Amazon : Je laisse un commentaire ou non ?

De l’importance des commentaires laissés sur Amazon

Vous êtes certainement dans le même cas que moi : lorsque vous avez acheté livre numérique via Amazon, vous êtes invités à colorier des étoiles et à laisser un commentaire. Le faites-vous ?

Il fut un temps où je passais mon chemin sans me retourner.  Désormais, je prends systématiquement le temps d’écrire quelques mots sur le livre que je viens de finir.

Pourquoi ?

Parce que je suis également autrice et que je sais à quel point les commentaires laissés sur Amazon sont importants pour les auteurs. Alors bien sûr, cette importance est relative. Si vous êtes Guillaume Musso, Gilles Legardinier, Bernard Werber ou Agnès Ledig (pour ne citer qu’eux), vous êtes arrivés à un stade où vous n’avez plus besoin d’avoir plein d’étoiles et une foule d’avis. Cela ne signifie pas que l’opinion de vos lecteurs ne compte pas non, simplement, votre succès et votre visibilité ne dépendent plus de ça.

En revanche, si vous n’avez aucune notoriété ou si celle-ci est à l’état embryonnaire, les commentaires de lecteurs sont primordiaux. D’abord, ils montrent que des gens se sont intéressés à votre travail. Ensuite, ils permettent de savoir si ce dernier a plu ou non.

Vous savez, on dit souvent que le plus difficile est d’écrire un livre. Peut-être vous-même pensez-vous ainsi. En réalité, le plus compliqué c’est de se rendre visible. L’auteur issu de l’autoédition ou d’une petite maison d’édition est la plupart du temps comme un arbuste au milieu d’une forêt de conifères. Invisible. Noyé dans la masse. Il peut agiter les bras et crier « coucou je suis là ». Il peut abreuver les réseaux sociaux de « achetez mon livre » ou publier sa prose et croire que tout naturellement son talent va sauter aux yeux du monde… Comme dirait ma mère, compte dessus et bois de l’eau.

Rien de cela ne fonctionne.

Non. Les règles du jeu ont changé, les rôles se sont inversés. Ce n’est plus au lecteur d’aller chercher quoi lire. C’est au livre de se présenter à lui et de le séduire. S’il a une superbe couverture, un titre accrocheur, un résumé qui fait envie, il aura plus de chances que d’autres, mais l’affaire n’est pas faite pour autant. Parce qu’il a le choix, le lecteur va s’intéresser aussi aux commentaires laissés sur l’ouvrage qui lui fait de l’œil.

Comment je le sais ? Parce que je suis une lectrice moi aussi. Et je vois comment je me comporte. S’ils ne sont pas décisifs, je reconnais que les avis des autres impactent quand même ma décision d’achat. Plus ils sont nombreux et positifs (sans être trop dithyrambiques, sinon je me méfie), plus je suis susceptible d’acheter le livre.  Moins il y en a, plus grande est ma tentation d’aller voir ailleurs.

Très honnêtement, je doute d’être la seule à agir de cette manière. Vous par exemple, comment choisissez-vous votre lecture ? Peut-être les yeux fermés s’il s’agit de l’un de vos auteurs préférés, ou d’une recommandation, mais sinon ? Vous laissez-vous influencer (même en partie) par le nombre et la qualité des avis que les autres ont laissés ? Sautez-vous dans l’inconnu à pieds joints ou préférez-vous avoir un filet (même mince) ?

Si vous êtes comme moi, alors il est heureux que d’autres personnes aient pensé à donner leur opinion.

Soyez certains que la vôtre compte tout autant. Sans le savoir, vous pourriez-être celle ou celui qui redonnera de l’espoir à un auteur découragé, sur le point d’abandonner. Ou vous pourriez aider un lecteur hésitant à sauter le pas. Qui sait à côté de quelle belle histoire, sans vous, il aurait pu passer ?

Alors la prochaine fois que vous terminez un livre, surtout s’il vous a plu, ne négligez pas cette invitation d’Amazon. Acceptez de laisser ces quelques mots qui peuvent tout changer.  Ils sont d’une grande, d’une très grande valeur.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Commentaires 4

  • Bonjour Maude,

    Je voulais vous faire part d’une expérience qu’une amie auteure a tenté. Elle a écrit un livre sous un pseudo et l’a publié sur la plateforme bien connue, sans informer ses lecteurs fans, sans faire aucune publicité. Son livre a atteint le top 100 des ventes (un miracle, selon elle !) et s’y est maintenu pendant un mois (entre la place 35 et 100). 2200 lecteurs plus tard, elle n’avait obtenu que deux commentaires (1 à 5 étoiles et l’autre à 3 étoiles), ce qui tendrait à prouver que les commentaires de lecteurs inconnus sont très rares.
    Depuis, je me méfie des commentaires, …encore plus quand à peine sorti, le livre en compte déjà plus d’une vingtaine (dithyrambiques, cela va de soi !). Pour choisir un livre, je préfère feuilleter quelques pages et me rendre compte par moi-même de la qualité de l’écriture, de l’histoire…, ce qui ne m’empêche pas de déposer un commentaire si j’ai été conquise par ma lecture.

  • Bonjour Sylvie, votre commentaire est vraiment intéressant. C’est vrai que le contenu est plus important que le reste et peut-être que dans le cas de votre amie, le bouche à oreille à jouer à plein régime (ceci dit, toutes mes félicitations à elle).
    Je suis d’accord sur le point des commentaires 5 étoiles pile au moment de la sortie du livre : c’est une stratégie pour accroître sa visibilité tout de suite. Si ce sont des personnes qui ont réellement lu le livre, par exemple des blogueurs, pourquoi pas après tout. Je pense que chacun fait comme il le peut pour tenter de percer. Mais c’est vrai aussi qu’une pléiade de 5 étoiles dès le départ éveille la suspicion.
    L’avantage des extraits effectivement est que nous pouvons nous faire notre propre opinion. Néanmoins je pense que beaucoup de personnes se laissent influencer par les commentaires. Il me parait donc important d’en laisser un, comme vous le dites si bien, lorsque la lecture nous a conquise.

  • Bonjour Maude,
    Les commentaires des autres lecteurs s’ils ne sont pas un critère de choix numéro un pour moi, je reconnais que lorsqu’ils sont assez concis et percutants, je me laisse influencer. J’évite les commentaires trop longs, parce que je préfère lire le livre, si d’une part c’est déjà des auteurs que j’ai lus, je suis également attirée par une couverture éloquente, et surtout, le résumé de l’ouvrage, d’autre part.
    Cependant; il m’arrive de me tromper, et j’assume.
    Je n’hésite pas toutefois, de découvrir des auteurs que je n’ai jamais lus, et dont le résumé est assez attractif pour me décider.
    Quant à moi, je suis loquace et enthousiaste lorsque qu’un roman me touche émotionnellement ou qu’il m’apporte instruction et aventure, alors je laisse un commentaire.
    C’est pourquoi, je mets rarement 1, 2 ou 3 étoiles, mais spontanément 5 etoiles.
    Merci pour vos articles.

    • Bonjour Julie-Suze,

      Je partage totalement votre point de vue.

      Je sais par ailleurs que vous laissez souvent des commentaires après avoir lu un livre et je trouve cela tout à votre honneur. Peu de gens le font, ce qui est dommage parce que même s’il ne faut pas se laisser entièrement influencer par les avis des autres, ils peuvent tout de même nous aiguiller, surtout s’ils sont pertinents.
      Que se soient des 5 étoiles ou des 1 ou 2 étoiles, finalement, ce qui compte c’est que la critique soit argumentée.
      Personnellement, et même si j’aime lire des commentaires ultra positifs sur mes romans, je trouve que des avis plus mitigés, même des 1 étoile, sont très biens, car ils permettent de nuancer. Les autres lecteurs savent ainsi qu’ils peuvent ne pas aimer. Et puis cela permet à l’auteur de rester humble et de garder la tête froide : pour se construire en tant qu’auteur, c’est un très bon exercice.

      Dans tous les cas, l’essentiel, je pense, est de laisser un petit mot 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *