Plantage de site, acte 2

Il y a quelques mois de cela, lorsque j’ai changé d’hébergeur j’ai naïvement cru que le contenu de mon site suivrait le transfert,  à l’image de mon nom de domaine.

Catastrophe ! N’ayant fait aucune sauvegarde (et ne m’étant pas renseignée à l’avance) j’ai déchanté. Mon nom de domaine avait bien été transféré d’OVH à ONE.COM mais rien de plus.

Il m’a fallu refaire un site, et regretter les articles que j’avais écrits et que je n’ai sauvegardé nulle part (vous avez dit boulet ? Oui, c’est moi).

Hier, il ne m’est pas arrivé la même histoire, mais les conséquences ont à peu près été les mêmes.

7h00 du matin. Me voilà inspirée pour écrire un petit post sur mon blog (des news sur mon prochain livre) mais au moment de vouloir y insérer une image, patatra : un fichier temporaire est manquant.  Quoi ? Mais hier (vendredi) tout marchait à merveille pourtant.

Bon j’insiste, encore et encore, le problème demeure : je ne peux pas importer de médias dans la bibliothèque.

Alors je cherche, encore et encore, tente de faire une mise à jour…et là, deuxième déconvenue : on me demande des informations ftp…

Je ne suis pas une quiche en informatique mais là, ça dépassait mon entendement. Je cherche donc la solution sur internet, trouve des choses, tente de faire pareille mais je suis vite larguée.

Refusant de renoncer, je poursuis mon enquête sur la toile et trouve des petits tuyaux. Je trouve les infos qui me manquaient et réponds gentiment à la demande de wordpress. Va-t-il installer les mises à jour et les plugin que je lui demande ? Eh non, il me répond : impossible de se connecter au serveur.

Me voilà donc en train de tchater en anglais avec le sav de ONE.com. Sans leur faire de pub, je trouve qu’ils sont top. Bon la première personne que j’ai eu n’a pas su me répondre car pour elle tout était ok.

Devinez un peu quelle bonne idée j’ai eue ? Et si je supprimais mon site ? Peut-être que tout rentrerait dans l’ordre ?

Cette fois-ci, je ne fais pas mon aventurière, je sauvegarde tout ce que je peux : les données et les photos.

Puis j’écrase et recommence un nouveau site. Très confiante, j’importe les données que j’avais sauvegardées…et c’est un demi soulagement. Une partie a bien été sauvée, mais de nombreux éléments tels que mon blog ont disparu.

Et le problème ftp/dossier manquant subsiste lui.

En désespoir de cause, je recontacte ONE et tombe sur un monsieur qui me demande de faire deux/trois manipulations… et ça marche cette fois. Une sombre histoire de plugin défectueux a bloqué les choses mais en suivant ce qu’il m’a dit de faire, tout est rentré dans l’ordre.

Sauf que je me suis retrouvée avec un site largement amputé, bon à refaire encore une fois.

… ou comment passer sa journée à corriger ses bêtises.

De cette mésaventure il en ressort tout de même des choses positives :

  1. faire preuve de patience et contacter le sav avant de faire n’importe quoi
  2. sauvegarder son site et sa bibliothèque médias
  3. faire des impressions écran des plugin installés (je ne fais pas attention aux noms de la plupart alors pour les retrouver après, misère)
  4. profiter de cette opportunité (même déguisée s’en est une…) pour améliorer les choses (j’ai trouvé de nouveaux plugin très sympas)
  5. tester sa détermination, sa capacité à rebondir… trouver en soi les ressources nécessaires pour ne pas se laisser aller au désespoir et à la déprime.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Commentaires 2

  • Ah, Maude, je t’admire tout de même. Pour moi, blog et cie, ça reste un mystère! Je ne sais même pas ce qu’est un plugin lol. Je reconnais là la battante!

  • waouuuuu!!! Autant, j’ai de la patience pour mes découpages et de faire mes petits bébés, autant j’en ai aucune en ce qui concerne l’ordi!! Je crois que j’aurai envoyé tout par la fenêtre 🙁 !!
    Je suis admirative!
    Bonne soirée!
    Cordialement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *