Menu Fermer

5 romancières qui pulvérisent tous les records #1

Dans cette série d'articles, je vous présenterai des femmes qui, avec leurs mots et leur plume, ont impacté le monde, touché des millions de lectrices et lecteurs, et marqué l'industrie du livre et de l'édition.

1. Barbara CARTLAND

image goodread

A son actif : Elle a publié 723 romans d'amour dont la particularité est que . Quand elle est morte en 2000, elle a laissé derrière elle 160 autres manuscrits terminés.

Côté ventes :  elle aurait vendu entre 750 millions et 1 milliard de romans et est l'une des 10 auteurs les plus vendus de tous les temps.

Elle est apparue dans le livre des records Guinness en tant qu'auteur le plus vendu au monde, battant tous les records pendant 18 ans.

Récompenses et distinctions : La reine Elisabeth l'a élevée au rang de Dame de l'Empire britannique.

Engagement : Elle s'est battue pour de meilleurs salaires et conditions pour les infirmières et les sages-femmes, a évoqué une enquête sur le traitement réservé aux personnes âgées par le gouvernement et, peut-être même le plus impressionnant, a fait campagne pour les droits des gitans.

Elle est décédée en 2000.

Elle était connue pour son allure excentrique, son goût immodéré de la couleur rose, sa  coiffure très élaborée, était généralement accompagné de son chien pékinois.

2. Danielle STEEL

image Babelio

A son actif :  plus de 150 romans mêlant romance et drame et 18 livres pour enfants.

Côté ventes : elle a vendu 800 millions de livres et est l'une des 10 auteurs les plus vendus de tous les temps.

Ses romans ont figuré pendant plus de 390 semaines consécutives sur la liste des best-sellers du New York Times.

Plus d'une vingtaine de ses titres ont été adaptés à la télévision.

Engagement : Elle dirige deux fondations, l'une œuvrant dans les domaines de la maladie mentale, de la maltraitance des enfants et de la prévention du suicide, et l'autre, aidant les sans-abris.

Récompenses et distinctions : En 2002, elle a été faite officier de l'ordre distingué des Arts et des Lettres. En 2014, elle a été décorée en tant que chevalier de l'ordre de la Légion d'Honneur à Paris. Elle vit à Paris et à San Francisco et est mère de neuf enfants.

3. Jackie COLLINS

Image Babelio

A son actif : Elle a écrit 32 romans.

Côté ventes : Ses livres se sont vendus à plus de 500 millions d'exemplaires et ont été traduits en 40 langues.

Huit de ses romans ont été adaptés à l'écran, sous forme de films ou de séries télévisées.

Elle est connue pour donner à ses lecteurs une connaissance inégalée de Hollywood et de la vie glamour des riches, des célébrités et des méchants. Elle a écrit sur les femmes fortes et pensait que les filles pouvaient tout faire.

Récompenses et distinctions : En 2013, elle a été nommée officier de l'Ordre de l'Empire britannique pour services rendus à la fiction et à la charité.

Elle est décédée d'un cancer du sein le 19 septembre 2015, six ans après avoir reçu un diagnostic de stade 4, qu'elle a choisi de garder privé jusqu'à la fin de sa vie.

4. Nora ROBERTS

Image Babelio

A son actif : elle a écrit plus de 225 romans

Côté ventes : Ses livres se sont vendus à plus de 400 millions d'exemplaires et ont été traduits dans plus de 26 langues.

Onze de ses romans ont été adaptés à la télévision.

En 2011, ses romans avaient passé 861 semaines sur la liste des meilleures ventes du New York Times, dont 176 semaines au premier rang.

Récompenses et distinctions : En 1997, elle a reçu le prix RWA Lifetime Achievement Award. Depuis 2012, elle a remporté 21 RITA Awards, la plus haute distinction décernée dans le genre romantique. Elle a été la première auteure à être intronisée Romance Writers of America Hall of Fame.

Engagement : Nora Roberts a sa propre fondation et soutient financièrement des organisations qui encouragent l'alphabétisation et les arts, aident les enfants et s'engagent dans des actions humanitaires. Cette fondation a également financé le Centre Nora Roberts pour la romance américaine dont l'objectif est de soutenir la recherche académique sur le roman d'amour américain, en mettant l'accent sur les qualités littéraires et la signification de la romance.

5. Debbie Macomber

image Rachael Turns Pages

A son actif : Plus de 150 romans sentimentaux, romans d'amour et de fiction féminine contemporaine.

Côté ventes : elle a vendu plus de 200 millions de livres et a figuré plus de 1 000 semaines sur la liste des best-sellers du New York Times.

Récompenses et distinctions : Elle a reçu le prix d'excellence décerné par l'association Romance Writers of America (RITA award).

Debbie Macomber est également l'autrice de la série Cedar Cove Series qui a été adaptée à la télévision.

Engagement : Elle est porte-parole du programme Knit for Kids de Vision Mondiale pour et tricote pour aider les enfants du monde entier.

Elle aime le tricot et partage ses créations et cet univers sur son site https://debbiemacomber.com/updates/knitters

Elle écrit également des livres de cuisine et partage ses recettes sur son site https://debbiemacomber.com/recipes

Je vous avoue que les chiffres de ces cinq romancières me donnent le vertige et me font envie. Leurs engagements m'inspirent aussi.

Et vous ? Les connaissez-vous ? Avez-vous déjà lu un ou plusieurs de leurs romans ?

Partagez ce post

Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram

Abonnez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.