AMAZON KDP : la notion de mot-clé

Quelques informations et conseils sur les mots-clés

par MAUDE PERRIER

Vous le savez si vous avez déjà publié un livre en passant par la plateforme KDP d’Amazon, il vous est possible de rentrer jusqu’à 7 mots-clés différents.

Dans ce billet je vais un peu revenir sur cette question et peut-être vous apporter quelques précieuses informations.

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Un mot-clé est un mot, ou un ensemble de mots qui retranscrit ce que vous cherchez. Vous les utilisez sans arrêt lorsque vous allez sur la page de votre moteur de recherche préféré pour faire une recherche : vous tapez  mots pour obtenir du contenu au plus près de votre question.

Le même principe vaut pour vos livres sur Amazon. Il faut donc penser à ces fameux “mots-clés” en vous figurant le lecteur sur google, à la recherche de quelque chose de précis.

La règle à suivre sur Amazon est de ne pas essayer de jouer au plus malin. Vous ne devez pas vous servir du nom d’un écrivain populaire, du titre d’un autre roman qui a bien marché ou employer des mots-clés qui n’ont rien à voir avec votre livre.

Le mot-clé est-il important ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de comprendre comment un lecteur peut être mis devant votre livre.

Sur Amazon (nous ne nous intéressons qu’à cette seule plateforme ici), quand vous être lecteurs, vous avez deux solutions.

La première, c’est de taper dans la barre de recherche le genre que vous souhaitez lire :

, par exemple romance :

Vous pouvez aussi taper directement le nom d’un auteur

ou celui d’un livre.

Ensuite il ne vous reste plus qu’à suivre les liens pour trouver votre bonheur.

La deuxième possibilité est de faire une recherche par catégorie.

Et là vous aurez une présélection avec les meilleurs livres, les nouveautés ou ceux qui marchent le mieux.

Le but, avec les mots-clés, est de trouver les bons, ceux qui vous offriront en tant qu’auteur la meilleure visibilité, ceux qui feront que votre livre sortira du lot. Ce ne sont donc pas des mots à choisir n’importe comment, il faut tenter de trouver les plus efficaces. Hélas, je ne saurais vous donner la recette miracle, moi-même suis encore à la chercher.

Mais réalisez bien que le mots-clés sont une partie importante de votre communication/marketing sur Amazon et qu’il ne faut pas écrire 7 mots sans y avoir un peu réfléchi. Il est déjà difficile de se distinguer autant essayer de mettre toutes les chances de votre côté, ne croyez-vous pas ?

Comment choisir les mots-clés ?

Il doit y avoir une astuce mais comme je vous l’ai dit précédemment, j’en suis encore à la chercher.

Toutefois ce que je peux vous dire c’est qu’il y a quelques moyens à votre disposition, à commencer par la fameuse barre de recherche. En effet, si nous revenons à la seconde image au point 2, lorsque j’ai tapé “romance” dans la barre de recherche, plusieurs suggestions sont apparues : romance gay, romance gay français kindle etc. Ces libellés correspondent à ce qu’une partie importante des gens qui souhaitent lire de la romance recherchent. Ils sont intéressants à noter et vous pourriez vous en inspirer pour sélectionner vos propres mots-clés.

Il est aussi important de réfléchir au contenu de votre livre. De quoi parle-t-il ? Si ce n’est pas un livre de fiction, quel sujet aborde-t-il ? Quelle question ? Quelle solution offre-t-il ? Toutes ces interrogations sont utiles. Notez vos idées, ce qui vous passe par la tête et ensuite affinez en fonction notamment du point précédent pour voir s’il y a une suggestion de recherche susceptible de vous aider.

Vous pouvez aussi sortir du cadre Amazon et tester sur Google ou ailleurs quelle suggestion de mots ou de phrases peut vous être faite.

Informations complémentaires

Amazon limite à 7 le nombre de mots-clés mais ne vous y trompez pas, cela ne signifie pas que vous ne devez mettre que 7 mots. Vous pouvez en mettre plusieurs sur une même ligne, et même faire une courte phrase. 

N’hésitez pas non plus à faire des tests : vous pouvez changer ces mots-clés, ils ne sont pas figés pour toujours (ouf !!)

Sachez enfin qu’Amazon vous “aide” en vous disant ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire et comment choisir vos mots.

Quand vous cliquez sur le lien  dans la rubrique des mots-clés, vous êtes redirigés vers une page dont le menu est le suivant :

et vous avez ainsi quelques conseils gratuits.

Le hic évidemment, est que si tout le monde fait la même chose et choisit le même type de mots-clés ou de phrases-clés, le risque est grand de vous retrouver avec une compétition importante. Pour que votre livre ressorte par rapport à tous les autres, il faudra alors jouer sur d’autres choses telles que la couverture, le résumé, les critiques… mais cela est une autre histoire.

Je sais aussi qu’il existe des logiciel sensés faire le travail de recoupement pour vous. Je n’en ai testé aucun. Sachez qu’ils sont tous en anglais et qu’il doit bien exister sur internet un ou deux avis d’auteur francophone sur la question.

Voilà, il ne vous reste plus qu’a cogiter sur la question et voir si les mots-clés que vous avez choisis sont pertinents.

A tous bon courage !