Un avenir à la Matrix ?

Je ne sais pas si vous connaissez le film Matrix avec le beau Keanu Reeves mais dans ce film (plutôt ces car il y en a plusieurs) il est question de la domination de l’Homme par la machine. Les ordinateurs ont pris le pouvoir et nous, nous sommes réduits en esclavage (ou pas loin).

Je vous parle de cela parce ce matin j’ai lu un article publié par le site monbestseller.com qui rapportait qu’au Japon un ordinateur a failli remporter un prix littéraire. Les faits remontent à Mars 2016 : un livre qui a été co-écrit par des humains et un ordinateur, a réussi à passer le premier tour d’un concours littéraire.

Personnellement cela m’a fait me questionner sur notre avenir. De plus en plus de tâches sont robotisées et même si elles nous apportent beaucoup, je trouve que cela a aussi quelque chose d’effrayant. Avez-vous vu les nouveautés qui cartonnent aux États-Unis ? Des intelligences artificielles qui font la conversation, ont réponse à tout et deviennent les amis des enfants ? Ça paraît marrant comme ça mais je ne suis pas certaine que ce soit si bien que cela. Je m’interroge même. Si un ordinateur est capable d’écrire un livre et qu’un robot est en mesure de le lire, quelle place va-t-il nous rester ?

Évidemment je n’ai rien contre le progrès -au contraire même -, mais je me demande si à un moment donné toutes ces nouvelles inventions ne vont pas finir par se retourner contre nous.

Vous imaginez ?  Un roman écrit entièrement par un ordinateur ? Cela a quelque chose d’angoissant je trouve, et pas uniquement parce que je suis autrice. Écrire c’est partager sa créativité, ses émotions, ses réflexions. C’est vouloir communiquer un message qui nous est propre et toucher l’autre avec nos mots. Pour moi, c’est aussi éprouver et faire éprouver. Qu’une machine soit un jour capable de le faire me sidère.

Je me demande si nous ne sommes pas en train de fabriquer des bâtons pour nous faire battre. C’est évident d’un point de vue militaire avec toutes ces armes nouvelles sensées abréger les conflits et épargner des vies et qui parfois font plus de tort qu’autre chose, ça l’est aussi dans le monde du travail où les emplois sont détruits au profit des machines, ça le devient au niveau culturel.

Des films sont réalisés sans acteur. Des morceaux de musique sans chanteur ou avec des chanteurs morts depuis longtemps. Demain des livres seront écrits sans auteur.

Finalement l’avenir tel que décrit dans Matrix n’est pas si loin.

N’envoyez jamais un humain faire le travail d’un programme.

Agent Smith (Matrice)

La déshumanisation est en marche non ? Gloups.

Voilà en tous les cas la réflexion que je me suis faite à la lecture de cet article et que je vous partage. (Au passage cela me donne bien envie de revoir Matrix).

Voici malgré mon trouble mes trois notes positives du jour :

– rendez-vous pris pour le passeport dans une antenne de police de Paris, reste plus qu’à assurer,

– le mail super sympa que j’ai reçu d’une amie et qui va m’aider à faire des petits pas dans la direction d’un nouveau moi plus organisée,

– fiston tout heureux d’avoir déjeuné dans la cantine des primaires “j’avais un plateau et j’ai même pu choisir mon entrée et mon fromage ” m’a-t-il dit, les yeux brillants.

À demain…  ?

Commentaires

  1. Emerance a dit :

    Bonsoir, Maude,
    Une chose est certaine, tant que mes yeux le permettront, je lirai. J’aime trop rire et encore plus, pleurer. J’aime me fâcher avec les personnages, quand je ne suis pas d’accord avec leur attitude, j’aime rouspéter après les auteurs, dire ah! mais non, c’est pas possible, j’aime faire le tour de la terre, entrer dans des maisons biscornues, ou des châteaux, visiter des galeries ou des musées, logées dans une suite, mais surtout pouvoir rêver!
    Si tu as des tuyaux pour l’organisation partage-les, ça peut servir lol.
    Oh, la la, le fiston qui fait un pas de plus vers sa vie d’adulte !!!
    Et n’oublie aucun documents pour le rdv
    à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + 19 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.