J’ai lu : Instant, de Ludivine Delaune

Dernièrement, j’ai lu :

https://www.amazon.fr/Instant-Ludivine-Delaune-ebook/dp/B0746LLGT9/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1519544802&sr=8-1&keywords=ludivine+delaune
Instant

 

Résumé :

La vie est faite d’instants imprévisibles qui nous marquent et laissent une trace à jamais…
L’empreinte de ces moments va graver un nouveau chemin dans les quotidiens de Julia Duprey et de ses proches.
Cette seconde deviendra éternelle, bouleversera leur destin et changera toutes les autres à venir…
Plus rien ne sera comme avant… CET INSTANT…

” Je ne savais pas ce que voulait dire tomber amoureuse, et avec lui je l’ai 01compris tout de suite. Une pluie de sentiments s’est abattue sur moi, un lien indescriptible s’est tissé. On aurait pu appeler ça un coup de foudre, pour moi c’était un coup d’âme. Un choc rapide, brutal, incontrôlable entre son âme et la mienne. ”

Mon avis :

→ Sur la forme :

Ce roman est présenté sous une forme très originale puisqu’en fait, il s’agit de petites  histoires les unes à la suite des autres. Mais attention, ces histoires ne sont pas posées là par hasard. Elles ont un fil rouge, et une logique. Elles sont toutes écrites autour du thème de l’instant, de celui qui change une vie, la fait basculer.

Mieux, elles sont toutes liées les unes aux autres par les personnages. Tour à tour héros ou figurants, ils permettent de rendre le tout très cohérent et unitaire. C’est l’histoire d’une famille, et des collatéraux qui est ainsi narrée.

Autant vous dire que j’avais un léger a priori car je ne suis pas fan d’histoire très courte, mais il a vite été oublié. J’ai adoré le concept et adoré les histoires ici narrées.

La plume de Ludivine Delaune est fluide, délicate, tendre. Ce fut un vrai plaisir que de la découvrir.

 

→ Sur le fond :

J’aime les histoires avec un thème, celles qui font travailler un peu mes neurones, qui me font réfléchir.

De prime abord, nous pourrions penser qu’Instant n’est qu’un simple recueil, il est bien plus.

Chaque personnage vit, à un instant T, un événement, un moment, une rencontre, quelque chose qui transforme sa vie, pour le meilleur ou pour le pire.

Ce sont les moments qui font tout basculer qui nous sont ici narrés et croyez-moi, il y en a certains qui ne vous laissent pas insensibles. C’est beau, angoissant, triste… et derrière, nous ne pouvons nous empêcher de penser à nous.

Quels sont les instants qui ont fait basculer notre existence ?

 

Vous l’aurez compris, j’ai adhéré à ce livre, aussi bien sur le fond que sur la forme. Il se lit très vite, mais j’ai pris mon temps, en ne lisant qu’une histoire par jour, en recevant une émotion à la fois.

Mon coup de cœur est l’histoire “instant éternel – Marguerite Hershel” (chapitre 2).

Cet instant de lecture a fait basculer ma vie ; j’aurais peut-être reposé le livre, je l’ai continué grâce à elle : Ludivine a su me faire adhérer à son concept.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.