J’ai lu : Think Big make it happen in business and life

Résumé :

Bon, il n’existe pas en version française.

Ce livre co-écrit par Donald Trump et Bil Zanker.

A chaque chapitre, Donald Trump expose un de ses principes, et ensuite Bill Zanker raconte comment lui, dans sa propre vie et dans son entreprise, il les a appliqués.

Pour vous raconter ce livre, je vais faire un peu différent, parce qu’un sur le fond et sur la forme, ici, n’est pas le plus judicieux.

Je vous dirais d’abord que oui, j’ai osé lire un livre de Donald Trump, et je puis vous assurer d’une chose : j’ai du mal à imaginer que la personne à la tête des Etats-Unis aujourd’hui est la même que celle qui se présente dans ce livre.

Pourquoi ? Parce que les principes de vie, les valeurs et la mentalité de monsieur Trump dans son bouquin me semble à des milliers de kilomètres de ceux qu’ils énoncent et met en pratique en tant que président des USA.

Au regard de ce livre, la seule chose qui ne me surprend pas finalement, est qu’il soit parvenu à être élu. Il avait le mental (et les ressources) pour.

En tous les cas, je peux vous dire que j’ai adoré Think Big. Je l’ai trouvé très intéressant et motivant. C’est le genre de bouquin qui m’aide à garder le cap lorsque je flanche ou doute. D’ailleurs, dans mon carnet acheté en début d’année et très judicieusement intitulé ‘inspire, follow your dreams, be happy, let’s be great” j’ai pris pas mal de notes.

Si je ne relis pas Think Big, je pourrai les relire, elles.

En voici quelques unes, que je vous traduis pour plus de facilité :

Tu es seul, personne ne va te tenir la main tout le long du chemin

Vise toujours le top. Ce que tu rêves, c’est ce que tu feras. Si tu ne rêves pas en grand, tu ne feras rien de grand.

N’abandonne jamais. Ne t’arrête jamais jusqu’à ce que tu réalises ton rêve.

Concentre-toi sur les solutions, pas sur les problèmes. Mon conseil est d’identifier le problème et ensuite, d’aller vers quelque chose de positif.

Les problèmes qui te semblent énormes ne sont rien à l’échelle de l’humanité : sois positif.

Ne fais jamais rien juste pour l’argent. Fais-le pour l’amour.

Quand tu sers la main de quelqu’un, tu conclus un accord, alors respecte ta parole.

Suis ton instinct.

Tu dois savoir ce que tu veux et qui tu es.

Tu peux créer ta chance en travaillant dur.

Ce qui importe, c’est comment tu perçois tes revers et tes challenges. Si tu admets ta défaite, tu seras défait. Si tu acceptes que la situation est mauvaise mais que tu es déterminé à la dépasser, tu as plus de chance de t’en sortir. C’est ton choix.

Ne te déclares jamais battu. Si tu échoues, ce n’est pas grave. Cela peut ne pas dépendre de toi, mais ne jettes jamais l’éponge volontairement. Bats-toi. Toujours. Tu ne peux jamais savoir s’il n’y a pas une énorme opportunité juste derrière.

J’ai découvert que ce qui est trop facile est dénué d’intérêt.

Une fois que tu es arrivé au somment, il est tend de rendre aux autres. Donne à des associations, à tes enfants, transmets ton savoir aux autres et contribue culturellement. J’ai fait beaucoup d’argent, et j’en ai donné beaucoup.

Dans le contexte du livre et du récit que fait D. Trump, ces passages prennent tous leur sens. Franchement, je trouve que c’est un bon livre à  lire pour qui a un projet de vie, rencontre des difficultés, des obstacles ou doute. Il offre un état d’esprit, une attitude, et rebooste quand le besoin s’en fait sentir.

Quelle que soit notre opinion de Donald Trump – Président des Etats-Unis, je pense que ce livre vaut le détour.

 

 

Comments

  1. Un livre reste un liste et ne colle pas forcement à la réalité.

    1. Maude says:

      Oui, toutefois je pense que ses principes sont fondés sur du réel.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf − cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.