La magie de Coup de foudre

Il y a des moments où on s’écoute, on suit son intuition, son envie, sans se douter un seul instant des conséquences que cela pourrait avoir.

Quand j’ai écrit Coup de foudre je me suis laissé guider par un rêve que j’avais fait.

J’appréhendais beaucoup de le publier, je n’étais pas très à l’aise et j’étais pleine de doutes. Pourtant, j’ai été au bout et l’ai proposé à la lecture.

Pas une seconde, je ne m’attendais à ce que ce roman ait un tel impact, dans ma vie comme dans celle de certaines lectrices.

Et pourtant… Pourtant des femmes m’ont écrit pour me remercier, notamment parce qu’elles se sont mises ou remises à la lecture grâce à ce livre.

Dernièrement encore, j’ai reçu un message qui m’a laissée sans voix. Une lectrice m’a raconté que ce roman avait changé deux vies, dont la sienne, en lui permettant de rencontrer « sa moitié, son évidence ».

C’est beau. C’est magnifique. C’est touchant.

Et pour moi, c’est juste stupéfiant.

Magique même.

Jamais je n’aurais imaginé qu’un de mes romans puisse jouer un tel rôle. A aucun moment cette idée ne m’a traversé l’esprit.

Et cependant, il s’est passé des choses avec Coup de foudre, des choses qui ne s’expliquent pas, des choses qui se ressentent et se vivent.

Indéniablement, cette histoire a fait battre des cœurs et touché des âmes.

Pour la romancière que je suis, l’avoir écrit a été une aventure et un privilège. Aujourd’hui, c’est même une immense fierté.

Pour la femme derrière les mots, ce fut une chance à saisir, de celles qui existent rarement, mais qui, pour peu qu’on la reconnaisse et l’accepte, change le cours d’une existence.

Chacun de mes romans, d’une manière ou d’une autre, contient une petite part de moi, de qui je suis, de ce que je pense ou ressens.

Ce que j’ignorais en revanche, c’est qu’en écrivant Coup de foudre, je me raconterai aussi, un peu, au futur.

2 commentaires

  1. Bonjour, Maude.
    Longtemps, très longtemps il a été mon préféré. Quelle histoire ! Je pense que tu n’imaginais pas un seul instant l’impact qu’il aurait sur ta vie.
    Et puis, grâce à ce roman, l’histoire est devenue belle, malgré les accrocs, les embûches. Mais surtout, il t’a permis une autre vie en tant que femme bien sûr, mais aussi une autre voie, en tant que romancière, et d’écrire et de publier le plus beau de tous tes romans dont je ne suis toujours pas remise, le dernier.
    Amitiés

  2. Author

    Coucou Emérance, c’est vrai ce roman est un tournant dans ma vie. Je n’en reviens toujours pas d’ailleurs, mais l’aventure a été formidable, pour moi ainsi que pour plein de lectrices, je suis vraiment heureuse de l’avoir écrit 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.