Menu Fermer

Le blog rouvre ses portes

Quel est l’artiste qui a longtemps dit qu’il mettait fin à sa carrière pour chaque année remonter sur scène ?

Je ne sais plus, mais je me sens un peu comme lui aujourd’hui. En juillet dernier, j’ai dit au revoir au blog. A ce moment-là, je pensais que je devais écouter ceux qui clamaient que bloguer pour un auteur était vain, qu’il valait mieux avoir une newsletter. J’ai suivi ce conseil, mis fin au blog et crée une newsletter.

Aujourd’hui, je change d’avis et de direction. Pour suivre un autre conseil ou un autre avis ? Pas du tout.

Voyez-vous, ces derniers temps, ces derniers jours surtout, j’ai pris du recul sur pas mal de choses. J’ai lu et j’ai réfléchi à la personne que je suis, à la romancière que je veux être. A la question quel genre de romans écris-tu, je peux enfin répondre clairement. C’est de la romance car l’amour est au cœur de chacune de mes histoires, mais si vous me lisez ou m’avez déjà lue, vous savez que c’est bien plus que ça. J’aborde dans mes livres des sujets peu conventionnels, parfois tabous, sur les femmes et la condition féminine. J’écris donc des romances qui s’adressent à des lectrices ou des lecteurs qui veulent un peu plus que se détendre ou s’évader. J’offre une expérience entière faite d’émotions, de sensualité, d’évasion et de réflexion. Pour tout vous dire, c’est exactement le genre de lectures auxquelles personnellement, j’adhère. J’ai toujours aimer apprendre de nouvelles choses tout en passant un bon moment en compagnie de personnages qui me touchent ; j’imagine ne pas être la seule dans ce cas 🙂

En plus de m’aider à me définir en tant que romancière, mes réflexions m’ont amené à réaliser que le plus important finalement est d’être authentique, en accord avec soi-même.

Pour cette raison, après avoir été très enthousiaste à l’idée de relever le défi du Nanowrimo 2018, j’ai jeté l’éponge quelques jours plus tard. J’ai écrit deux fois 5 000 mots pourtant, mais rien à faire, le cerveau a refusé de suivre. Je venais de terminer le tome 2 de Fanny, de l’ombre à la lumière et même si je me croyais prête pour une autre histoire, ce ne fut pas le cas. Épuisée mentalement et physiquement? je n’ai pas réussi à m’emparer du récit comme je le fais d’habitude. J’écrivais l’esprit vide et sans conviction. Qu’y-a-t’il de pire pour un auteur ?

Lorsque j’ai annoncé que je renonçais, je me suis sentie à la fois triste et soulagée. Triste pour celles qui me suivaient, soulagée parce que cela devenait un fardeau.

J’en ai parlé ici : Facebook

En définitive, cette expérience a ouvert les vannes d’une meilleure écoute de moi-même. Pour être authentique, je dois être alignée avec qui je suis vraiment, avec mes valeurs et ma nature profonde.

C’est pourquoi je rouvre ce blog et arrête ma newsletter. Attention, je n’ai qu’une parole : j’avais promis un concours, il aura bien lieu. J’attends simplement de recevoir le dernier lot pour pouvoir en parler en détail.

C’est aussi pourquoi j’ai dernièrement pris contact avec une association pour devenir bénévole et apporter à ma façon, mon soutien à des personnes isolées incarcérées ou souffrant de handicap. J’espère pouvoir vous en dire plus prochainement et surtout, vous annoncer que j’ai été retenue !!! Aider les autres est un besoin naturel pour moi, tout comme écrire. Le moment est venu de les satisfaire tous les deux.

En cette fin d’année, je n’ai peut-être pas réalisé le plus gros de mes projets, à savoir, démissionner pour me consacrer à l’écriture, mais j’ai fait, je le crois, un pas énorme, peut-être l’un des plus importants de toute ma vie.

Je vous annonce encore que je vais supprimer tous mes abonnés, repartir de zéro. Encore une fois me diront certains. Oui, encore. Je n’efface pas mes anciens articles parce qu’ils sont utiles à beaucoup, mais je fais table rase du reste.

Si vous voulez me suivre, vous pouvez vous réinscrire ou simplement passer ici de temps en temps.  Il n’y a aucune contrainte, aucune obligation.

Il y aura moi, femme, maman, être humain et romancière, et peut-être vous avec qui j’aurai grand plaisir à échanger.

 

20 Comments

  1. Nathy

    Coucou Maude,
    C’est tout à ton honneur, de faire des bons choix dans la vie!
    Et c’est avec un grand plaisir que je te suivrai dans ton nouveau blog (je n’ai pas tout compris où je devais me réinscrire 😜) et bravo pour ton bénévolat !
    Passe un bon dimanche ! 😘
    Nathy

  2. Manou Nachka

    Bonjour Maude, tu as bien raison de prendre un peu plus le temps pour toi, ta famille et faire ce qui te fait plaisir, te convient mieux, te correspond davantage quoique ce soit !
    Pour ma part, je le fais aussi régulièrement 😉
    J’espère encore te lire, ici, quand tu auras envie de venir échanger avec nous !
    Par contre, je suis comme Nathy, et malgré ta réponse “se réinscrire sous la grande barre rose”, lol, je ne vois pas de quoi il s’agit : parles – tu d’ici dans ton blog ou de ta page Facebook ?
    En attendant, je te souhaite plein de belles et bonnes choses à l’approche des Fêtes de fin d’année (que tu réussisses, aussi, de pouvoir t’occuper de personnes isolées et incarcérées ou avec un handicap : c’est très gratifiant ce genre d’occupation) entourée de toutes les personnes qui te sont chères 💕

    • Maude

      Bonjour Manou, j’espère faire partie de cette association oui, j’en dirai plus le moment venu 🙂 Ah bon, je vais regarder le pb pour l’inscription ce n’est visiblement pas bien clair. Merci pour tout, 💕💕

  3. GISÈLE CAMUS

    Trop contente de vous retrouver sur ce blog ç est plus convivial on peut partager plus facilement nos émois et notre ressenti sur vos romans que je me fais un plaisir d’acheter sur Amazon pour ma Kindle merci pour ce partage bonne plume et à bientôt

    • Maude

      Merci Gisèle, je partage votre opinion c’est la raison pour laquelle j’ai choisi de revenir, je me sens mieux dans cet espace, c’est effectivement plus convivial pour échanger 🙂

  4. Émérance

    Bonjour Maude,
    Peu importe, ce que tu choisis, le plus important est que cela te corresponde en tous points, parce que cela apporte beaucoup à la femme que tu es. Mais aussi, parce que cela t’inspire. Bravo pour ton engagement. Je me doute que tu avais besoin de souffler après Fanny, Tu n’as pas réussi un challenge, pas grave, il y en a d’autres qui t’attendent.

  5. Agnès

    Bonsoir Maude,
    Il faut parfois accepter écouter son corps, sa tête c’est eux qui nous envoie des messages pour dire stopppp, tu en fais trop et en demande trop.
    Ce n’est pas une faiblesse….
    Tu vas pouvoir faire plein de choses et nous revenir avec pleins d’idées.
    A très bientôt !

    • Maude

      C’est ça Agnès c’est le moment de faire une petite pause et de se ressourcer… Mais l’écriture n’est jamais loin de moi 😉

  6. Marie Kléber

    Très heureuse de te retrouver ici Maude.
    Et oui nous évoluons et il est bon aussi de savoir voir ce qui nous convient ou ne nous convient plus.
    Au plaisir…

  7. bertin valérie

    Bonjour, heureuse pour pouvoir vous lire à nouveau,
    Profitez bien de vos nouveaux projets, quand on fait ce qu’on aime, on avance dans la vie…..
    A bientot.

    J’ai trouvé pour s’inscrire : vous allez dans l’onglet BLOG et vous vous inscrivez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.