TAG de Noël

Ma copine Cécilia du blog bebe-est-arrive m’a nommée dans son article my christmas tag afin que je participe à mon tour au jeu de questions/réponses sur le thème de Noël organisé par le site “Amicalement votre site”.

Pas farouche pour deux sous (un peu quand même mais bon, chut) je me suis dit pourquoi pas ?

… et voici le résultat, honnête, sans filtre ni rien du tout :

1.Votre tradition de Noël préférée ?

Ce que j’aime le plus à Noël c’est préparer le repas. Enfin je n’aime pas le stress quand c’est moi qui reçois mais depuis toujours j’adore présenter les plats. Plus jeune, je me portais volontaire avec enthousiasme pour préparer le plat de charcuterie, pour beurrer les toasts destinés être mangés avec les huîtres, pour mettre les gâteaux apéro dans les bols et ramequins… C’était Le moment que je préférais entre tous. Et c’est toujours le cas.

2. Vrai ou faux sapin ?

Chez mes parents, cela a toujours été un faux sapin, celui qui se rangeait dans un grand carton dans le faux-plafond avec les boules et les guirlandes. Cela m’a toujours parfaitement convenu, néanmoins mon cher et tendre est un adepte du vrai, du naturel, celui qui sent bon et perd ses épines au bout d’un moment. Celui ô combien réel qui attise la curiosité de notre chien. Il s’approche toujours pour renifler la bûche qui sert de socle… heureusement il se rappelle rapidement qu’il est à la maison, non en pleine nature 😉 .

Il est clair qu’un vrai sapin, s’il est de bonne qualité, est plus beau qu’un faux. Mais abattre un arbre rien que pour ça, est un peu navrant. Ceci étant, le nôtre ne finit pas sa vie dans un triste sac plastique. Il est coupé, séché, stocké… et sert d’allume-feu aux beaux jours.

3 . Votre film de Noël préféré ?

Sans hésiter, Love Actually. Avant d’écrire de la romance, j’en étais fan, qu’elle se trouve dans les livres ou dans les films. Et Love Actually, avec sa pléiade d’acteurs très sympas, c’est juste Le film à voir ou à revoir pendant cette période.

4.Votre chanson de Noël préférée ?

All I want for Christmas is you, chantée par Mariah Carey. Elle est dans le film Love Actually d’ailleurs.

Cette chanson, dès les premières notes, évoque Noël, mais pas n’importe lequel. Un Noël enjoué, rythmé… Tout de suite nous avons envie de chanter et de danser.

Pour moi c’est le sourire, la bonne humeur, la joie… ce à quoi peut correspondre cette période de l’année.

5 . Votre gourmandise de Noël préférée ?

Il n’y en a pas qu’une… j’hésite entre les Chocobons, le foie gras et les Raphaëllo.

Etant un peu plus salé que sucré, je dirais le foie gras !

6. Le meilleur cadeau que vous ayez jamais reçu ?

Une machine à écrire ! Elle a fait office de cadeau de Noël et d’anniversaire (je suis née le 22.11) mais cela m’est égal. C’est le plus beau cadeau que j’ai jamais eu, celui qui m’a le plus transportée de joie et d’excitation. (On se demande pourquoi…)

7. Et le pire ?

Une trousse à manucure ! Je me souviens lorsque j’ai ouvert le paquet, j’ai contemplé l’objet sans comprendre. Ça ? pour moi ? La trousse était belle et de qualité, en cuir et tout, et les objets à l’intérieur étaient plutôt jolis, mais cela ne me correspondait pas. Pas féminine pour deux sous, surtout à l’époque, je n’en voyais absolument pas l’utilité.

Figurez vous que des mois plus tard, j’ai fini par lui trouver un tas d’avantages. J’ai d’ailleurs toujours le coupe-ongles et m’en sers régulièrement… qui l’aurait cru ? Certainement pas moi.

8. Le meilleur cadeau que vous ayez fait ?

Celui qui a fait sourire, qui a fait s’exclamer mon père “mais vous êtes fous” ou ma mère “oh la la”, celui qui a fait sourire son destinataire.

9. Et le pire, celui où vous avez fait un flop complet ?

La tablette pour enfant que j’ai offerte à mon fils il y a deux ans… nous avons fait deux magasins pour l’avoir et au final, elle trône sur une étagère, totalement déchargée. 🙁

10. L’endroit rêvé pour passer Noël ?

Je ne suis pas attirée par le froid mais il y a deux destinations qui me tentent pour fêter Noël : New York pour l’ambiance, la musique dans les rues, la patinoire, et le Québec, parce que je suis persuadée que l’instant serait magique.

11. Un souvenir d’enfance de Noël ?

Ma sœur et moi, nous tenant la main devant le sapin et chantant petit papa Noël, avec sérieux et conviction.

12. Les cadeaux, le 24 ou le 25 ?

Plutôt le 25 au matin. J’aime beaucoup parce que cela donne une saveur particulière au réveil. Et puis voir mon fils, descendre tout excité, crier et faire des bonds… une fois ou deux nous avons fait ça le 24 parce que nous avions réveillonné à l’extérieur et que nous sommes rentrés très tard. Notre fils, à moitié endormi a découvert les cadeaux sous le sapin. Il a trouvé un regain d’énergie, mais nous, nous étions. Au final, l’effet n’a pas été le même : nous ne pensions qu’à aller nous coucher.

13. Un mot (et un seul) pour décrire Noël ?

Famille

14. Un vœu pour ce Noël ?

Mon père vient d’être opéré d’un cancer agressif alors je souhaite juste que cette réunion familiale se passe dans la joie et la bonne humeur, qu’elle forge de nouveaux et beaux souvenirs pour tout le monde.

***

Un grand merci à Cécilia pour m’avoir invitée à participer. Finalement, l’exercice n’était pas si difficile et surtout, il m’a permis un retour dans le passé plutôt sympathique.

Comments

  1. Merci d’avoir participé à ce TAG ! C’est chouette même si je connaissait déjà quelques réponses notamment la machine à écrire 😉

    1. Maude says:

      Merci à toi !

  2. Chantal says:

    QUAND REALISEREZ-VOUS VOTRE DESIR DE VENIR AU QUEBEC. JUSTEMENT AUJOURD HUI IL TOMBE DE LA BELLE NEIGE TOUTE FRAÎCHE. ON AURA UN NOEL BLANC. A BIENTOT J’ESPERE!

    1. Maude says:

      Quand ? Bonne question 🙂 Merci Chantal pour me transporter là-bas en quelques mots.

  3. Marie Nel says:

    Plein de belles réponses !

    1. Maude says:

      Merci Marie !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.