Une lecture enrichissante.

Hier soir j'ai terminé l'excellente autobiographie de Phil Knight, Shoe Dog. Phil Knight est le co-fondateur de Nike, vous savez, la marque à la virgule... Une chose est certaine, je ne regarderai plus ces chaussures de la même manière maintenant que j'en connais l'origine.

J'aime beaucoup ce genre d'histoires : un homme (ou une femme), une envie, une force de caractère, des aventures, des hauts, des bas, et au final, un immense succès. Le mythe du self-made man m'a toujours séduite.

Je ne vais pas vous raconter le contenu de ce Shoe Dog, mais je vais vous dire ce que j'en retire. Il paraît que c'est un livre à recommander aux entrepreneurs : ça tombe bien !

Voilà donc les enseignements que j'ai tiré de l'autobiographie de Phil Knight :

- avoir une passion un feu intérieur qui motive et nous fait tenir bon quoi qu'il arrive (un "why")
- avoir une vision
- savoir s'entourer des bonnes personnes
- ne pas céder à la panique même quand tout semble perdu d'avance
- avoir foi en soi
- savoir renoncer ne veut pas dire abandonner : il ne faut pas abandonner
- ne pas avoir l'argent comme but : l'argent est un outil, pas une fin en soi.

Franchement j'ai adoré et je vais m'empresser de chercher une autre autobiographie qui je l'espère, sera tout aussi intéressante. J'ai toujours entendu dire que la pédagogie était l'art de la répétition alors, plus le message me sera répété, plus je l'ingèrerai et le digèrerai et plus il fera partie de moi.

 

Quels sont mes progrès du jour ?

- routine et discipline respectées
- processus pour mettre Une raison d'espérer sur KDP broché enclenché
- j'ai écrit plus de 2500 mots, la femme de l'ombre retrouve des couleurs !
Pas grand-chose de plus. En même temps, le meilleur moyen pour moi d'atteindre mon objectif est d'écrire d'autres livres non ? Ce n'est donc pas la quantité d'actions qui importe, mais l'ampleur et l'importance de celles-ci.

 

Pour finir, mes trois notes positives :

- ce soir en rentrant après une galère de transport, j'ai trouvé mon fils, limite les larmes aux yeux. Son père qui m'a expliqué qu'il est très déçu car il devait jouer avec ses amis et cela n'a pas pu se faire. Il parait qu'il en a pleuré ! J'ai essayé de le faire sourire mais ça n'a pas marché... c'était oublier qu'une maman a des super pouvoirs. Une maman ne renonce pas ! Quelques papouilles et le sourire a commencé à revenir... et là j'ai trouvé quelque chose d'anormal dans sa dentition. Je l'ai fait se rapprocher pour regarder... oh mon dieu, une dent qui bouge !!! Sa toute première !! C'est marrant car cette semaine il m'a dit "pourquoi les autres enfants ont les dents qui bougent et pas moi ?" Autant dire qu'à cette annonce, il a bondi de joie, a imaginé comment la petite souris allait passer et ce qu'elle allait lui apporter. Oubliée pour de bon la déception ! Les cris de joie et l'excitation ont remplacé les larmes. Et pour moi, séquence émotion.

- une semaine sans migraine, ça se fête !!!

- forcée de passer par la gare RER d'Auber ce soir et voir plusieurs personnes dans des sacs de couchage à même le sol... certes ce n'est pas une découverte mais ça rappelle qu'avoir un toit au-dessus de sa tête, de la nourriture dans son frigo, avoir une famille et la santé, c'est aussi ça le bonheur. Alors, même si je veux plus, reconnaissance et gratitude pour ce que j'ai déjà :).

A demain ;)...

Commentaires

  1. Émérance a dit :

    Bonjour Maude.
    Un billet plein de tonus, alors merci parce que j’en profite aussi et ça me met de bonne humeur pour la journée. J’ai à peine ouvert les yeux que je pensais déjà à comment j’allais retravailler ce que j’avais fait la veille.
    Bravo aussi pour ton nouveau book qui semble bien redémarrer.
    Et puis je termine par cette image de ton petit bonhomme devant un grand moment de sa jeune vie, qui me ramène quelques années en arrière avec tendresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.